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Impact

Évaluer l'impact de votre action et communication climatiques

Pour évaluer votre impact, il existe une série de techniques que vous pouvez mettre en place lors de la conception de vos communications et initiatives, avant leur lancement, et à plusieurs reprises par la suite. Evaluer l’impact de vos initiatives et communications sur l’action climatique n’est toutefois pas facile et les recherches dans ce domaine sont encore limitées. Vous pouvez utiliser des méthodes scientifiques éprouvées dans d’autres contextes pour vous aider. 

Évaluer l'impact de votre action et communication climatiques

Pour avoir un impact sur l’action climatique, vos communications doivent conseiller et orienter vers des actions concrètes. Cependant, il est crucial de bien choisir les actions recommandées. Toutes les actions ne se valent pas et certaines ont un potentiel d’atténuation des émissions de carbone plus élevé que d’autres. 

Les comportements de mobilité et les choix alimentaires en sont des exemples. Renoncer à la voiture et adopter un régime végétalien font partie des actions individuelles les plus efficaces pour réduire les émissions. Il est donc important d’encourager des changements progressifs dans cette direction, en surmontant les obstacles que votre public pourrait rencontrer lors de ces changements. 

Le choix de votre public cible est également crucial. Entre 1990 et 2015, près de la moitié de la croissance des émissions mondiales était due aux 10 % les plus riches de la planète. En concentrant vos efforts sur des cibles à forte émission, vous augmenterez votre potentiel d’impact.

Un homme est assis dans l'obscurité derrière une table. Il lève la tête et la main. Au-dessus de sa main, on voit une bulle avec un cœur et le chiffre 0.

Pourquoi est-il important d’anticiper l’impact de vos communications ?

Il est fréquent que le développement de communications se concentre sur un objectif spécifique, négligeant ainsi de potentiels effets collatéraux. Cependant, il est essentiel de réfléchir aux conséquences – même non intentionnelles et inattendues – de vos initiatives afin d’estimer au mieux leur impact à l’avance. Votre campagne pourrait-elle toucher une population non ciblée ou entraîner des comportements compensatoires ? Contribue-t-elle à normaliser des comportements indésirables ?

Informer sur l’augmentation des vols depuis la pandémie de COVID-19, par exemple, peut partir d’une bonne intention : celle de montrer aux gens que les bonnes pratiques écologiques adoptées pendant la pandémie ne sont pas maintenues. Cependant, cela peut également montrer que prendre l’avion redevient une norme sociale et est donc acceptable. Et si tout le monde le fait, pourquoi ne pas le faire aussi ?

Quelles mesures d’impact choisir ?

Le choix des mesures d’impact revêt une importance cruciale pour évaluer avec précision les résultats de vos communications. Dans le domaine de la communication climatique, cela est d’autant plus important pour éviter le greenwashing et préserver votre crédibilité. Il est essentiel de choisir des mesures qui reflètent véritablement vos résultats environnementaux, en évitant de se baser sur des mesures minimes ou superficielles et en prenant en compte l’ensemble des conséquences, positives ou négatives, de votre initiative.

Prenons un exemple. Parler des réductions de consommation d’énergie dans vos bureaux sans mentionner la consommation d’énergie de vos opérations ou événements est une sorte de greenwashing. Cela peut sembler malhonnête aux yeux du public. Mieux vaut parler ouvertement du chemin déjà parcouru et de celui qui reste à faire, plutôt que de se baser sur des chiffres peu réalistes qui donnent une fausse impression d’amélioration. Cela accroît la transparence et est souvent apprécié.

Une personne désigne un post-it sur un tableau blanc rempli de post-its orange, roses et jaunes.

Comment mesurer correctement votre impact ?

En ce qui concerne l’évaluation de vos communications, plusieurs méthodes scientifiques peuvent vous aider. Le choix de ces méthodes dépendra de vos ressources financières, humaines et du temps dont vous disposez.

Avant tout, il est important d’obtenir des données fiables en utilisant des sondages, des groupes cibles ou des données analytiques (comme le nombre de visites sur un site internet ou d’inscriptions à un événement) afin de recueillir des informations précieuses sur les attitudes, perceptions et comportements de votre public. L’idéal est de comparer les résultats d’un groupe de contrôle aléatoire qui n’aura pas été exposé à vos communications, à ceux du groupe ayant reçu vos messages.

Il est également recommandé d’évaluer et de collecter des données avant, pendant et après le lancement de vos initiatives. Cela vous permettra de suivre l’évolution des comportements à court terme et à long terme et d’identifier des tendances émergentes. Assurez-vous de cibler les comportements appropriés, d'utiliser des mesures fiables et significatives, et de maintenir vos campagnes sur le long terme. Il est essentiel de donner suffisamment de temps aux nouveaux comportements pour s'établir afin de générer un véritable changement.

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