Storytelling
Faire de la transition climatique une réalité grâce au pouvoir des récits
Les informations sur le changement climatique sont souvent difficiles à comprendre et teintées de pessimisme. Pour les rendre plus accessibles et éveiller l’attention, le storytelling joue un rôle essentiel.
POURQUOI MISER SUR LE STORYTELLING ?
Présenté comme un problème aux échéances à long terme et touchant principalement des pays éloignés de l’Europe, le changement climatique est perçu comme un phénomène éloigné dans le temps ou dans l’espace.
Les chiffres, statistiques, concepts climatiques complexes et études scientifiques sont également difficiles à comprendre et à mémoriser.
Il en résulte une distance psychologique face aux questions climatiques. Dans la pratique, cette distance entrave la motivation et l’engagement des individus.
STORYTELLING : COMMENT S’Y PRENDRE ?
Raconter des récits concrets et passionnants est un moyen d’expression fort qui permet de simplifier des concepts scientifiques complexes.
En recourant à des témoignages et récits auxquels s’identifier, vous pouvez transmettre des informations sur le changement climatique considérées comme trop complexes. Vous contribuez ainsi à démocratiser les connaissances scientifiques et à encourager une prise de conscience collective. Comme les individus n’ont pas souvent tendance à contredire ou à réfuter les récits, ils acceptent plus facilement le message transmis et sont plus enclins à passer à l’action.
Contrairement aux simples énumérations de faits, les récits personnels résonnent mieux auprès du public car celui-ci peut plus rapidement s’y identifier. Par exemple, nous mémorisons beaucoup plus rapidement la manière dont notre voisin recycle plutôt que les spécificités techniques des différents types de plastique.
En racontant des histoires captivantes qui mettent en lumière les conséquences concrètes au niveau local, le storytelling aide à réduire la distance psychologique qui nous sépare de cette réalité. Vous pouvez notamment parler d’évènements récents comme les inondations en Belgique et les incendies en France. Des récits parlants, avec des situations reconnaissables, encouragent davantage à passer concrètement à l’action.
COMMENT LE STORYTELLING PEUT-IL ENCOURAGER L’OPTIMISME CLIMATIQUE ?
Au travers de récits captivants, le storytelling a le pouvoir de transporter le public dans un monde où la biodiversité est préservée, où les énergies renouvelables sont omniprésentes, et où les communautés prospèrent en harmonie avec la nature. Ces histoires inspirantes et marquées d’espoir permettent d’entrevoir un meilleur avenir et nous encouragent à passer à l’action.
En mettant en avant des initiatives positives, innovantes ou efficaces, telles que des communautés adoptant des pratiques durables ou des entreprises innovantes développant des technologies à faible impact sur le climat, le storytelling montre que la transition vers un mode de vie respectueux du climat est réalisable et offre des résultats concrets. Ces histoires de réussite rappellent qu’il existe un mouvement collectif dont le but est d’assurer un avenir meilleur et durable. Et cela nous invite à suivre ces exemples.
Par des exemples concrets et quotidiens de petites actions ou de modes de vie qui font véritablement la différence, le storytelling a également la capacité de démontrer que chaque personne a le pouvoir d’agir et de contribuer positivement à la lutte contre le changement climatique. En combinant l’inspiration, la motivation et la confiance en notre capacité à agir, le storytelling devient un puissant outil pour encourager l’action climatique et construire ensemble un avenir durable.
LE STORYTELLING SUR LE CLIMAT DOIT-IL FORCÉMENT ÉVOQUER LE CLIMAT ?
Tout le monde n’est pas toujours en quête de durabilité. Il n’est pas non plus nécessaire d’y apposer constamment l’étiquette « respectueux du climat ».
Pour encourager un changement durable, il est parfois préférable de mettre en avant d’autres aspects du produit ou du comportement : le design branché, le goût sucré, les sensations d’adrénaline procurées, etc. Citons à titre d’exemple le cas de la voiture hybride Toyota Prius. Lorsqu’on a demandé aux acheteurs pourquoi ils avaient investi dans cette voiture, l’argument écologique n’est arrivé qu’en cinquième position. En tête des arguments d’achat, on retrouvait le design reconnaissable. Plus que ses avantages environnementaux, c’est le design distinctif de la Toyota Prius qui a fait son succès.
Cet exemple parmi d’autres prouve qu’il est possible de créer et d’utiliser des histoires et des images pour encourager des changements de comportement, sans nécessairement mettre l’accent sur la durabilité.