Aller au contenu

Storytelling

Faire de la transition climatique une réalité grâce au pouvoir des récits

Les informations sur le changement climatique sont souvent difficiles à comprendre et teintées de pessimisme. Pour les rendre plus accessibles et éveiller l’attention, le storytelling joue un rôle essentiel. 
 

On voit le dos d'une femme tenant une caméra vidéo, filmant un groupe de personnes parlant en cercle.

POURQUOI MISER SUR LE STORYTELLING ?

Présenté comme un problème aux échéances à long terme et touchant principalement des pays éloignés de l’Europe, le changement climatique est perçu comme un phénomène éloigné dans le temps ou dans l’espace.

Les chiffres, statistiques, concepts climatiques complexes et études scientifiques sont également difficiles à comprendre et à mémoriser.

Il en résulte une distance psychologique face aux questions climatiques.  Dans la pratique, cette distance entrave la motivation et l’engagement des individus.

L'image montre le dos d'une personne tenant un chargeur pour une voiture électrique. Cette personne marche le long d'une voie pavée en direction d'une voiture noire garée à cet endroit.

STORYTELLING : COMMENT S’Y PRENDRE ?

Raconter des récits concrets et passionnants est un moyen d’expression fort qui permet de simplifier des concepts scientifiques complexes.

En recourant à des témoignages et récits auxquels s’identifier, vous pouvez transmettre des informations sur le changement climatique considérées comme trop complexes. Vous contribuez ainsi à démocratiser les connaissances scientifiques et à encourager une prise de conscience collective. Comme les individus n’ont pas souvent tendance à contredire ou à réfuter les récits, ils acceptent plus facilement le message transmis et sont plus enclins à passer à l’action.

Contrairement aux simples énumérations de faits, les récits personnels résonnent mieux auprès du public car celui-ci peut plus rapidement s’y identifier. Par exemple, nous mémorisons beaucoup plus rapidement la manière dont notre voisin recycle plutôt que les spécificités techniques des différents types de plastique.

En racontant des histoires captivantes qui mettent en lumière les conséquences concrètes au niveau local, le storytelling aide à réduire la distance psychologique qui nous sépare de cette réalité. Vous pouvez notamment parler d’évènements récents comme les inondations en Belgique et les incendies en France. Des récits parlants, avec des situations reconnaissables, encouragent davantage à passer concrètement à l’action.

Un grand immeuble d'habitation dont les terrasses sont entièrement plantées. Le bâtiment ressemble à une grande plante sur fond de ciel bleu.

COMMENT LE STORYTELLING PEUT-IL ENCOURAGER L’OPTIMISME CLIMATIQUE ?

Au travers de récits captivants, le storytelling a le pouvoir de transporter le public dans un monde où la biodiversité est préservée, où les énergies renouvelables sont omniprésentes, et où les communautés prospèrent en harmonie avec la nature. Ces histoires inspirantes et marquées d’espoir permettent d’entrevoir un meilleur avenir et nous encouragent à passer à l’action.

En mettant en avant des initiatives positives, innovantes ou efficaces, telles que des communautés adoptant des pratiques durables ou des entreprises innovantes développant des technologies à faible impact sur le climat, le storytelling montre que la transition vers un mode de vie respectueux du climat est réalisable et offre des résultats concrets. Ces histoires de réussite rappellent qu’il existe un mouvement collectif dont le but est d’assurer un avenir meilleur et durable. Et cela nous invite à suivre ces exemples.

Par des exemples concrets et quotidiens de petites actions ou de modes de vie qui font véritablement la différence, le storytelling a également la capacité de démontrer que chaque personne a le pouvoir d’agir et de contribuer positivement à la lutte contre le changement climatique. En combinant l’inspiration, la motivation et la confiance en notre capacité à agir, le storytelling devient un puissant outil pour encourager l’action climatique et construire ensemble un avenir durable.

LE STORYTELLING SUR LE CLIMAT DOIT-IL FORCÉMENT ÉVOQUER LE CLIMAT ?

Tout le monde n’est pas toujours en quête de durabilité. Il n’est pas non plus nécessaire d’y apposer constamment l’étiquette « respectueux du climat ».

Pour encourager un changement durable, il est parfois préférable de mettre en avant d’autres aspects du produit ou du comportement : le design branché, le goût sucré, les sensations d’adrénaline procurées, etc. Citons à titre d’exemple le cas de la voiture hybride Toyota Prius. Lorsqu’on a demandé aux acheteurs pourquoi ils avaient investi dans cette voiture, l’argument écologique n’est arrivé qu’en cinquième position. En tête des arguments d’achat, on retrouvait le design reconnaissable. Plus que ses avantages environnementaux, c’est le design distinctif de la Toyota Prius qui a fait son succès.

Cet exemple parmi d’autres prouve qu’il est possible de créer et d’utiliser des histoires et des images pour encourager des changements de comportement, sans nécessairement mettre l’accent sur la durabilité.

Vector 2

Toute l'inspiration et les outils sur ce thème

Storytelling

Storytelling

Storytelling numérique : une boite à outils pour le mouvement climatique

Conseils et techniques pour le storytelling numérique.
Type
Outil
Langue
Anglais
Storytelling + 1

Climate Visuals

Une bibliothèque d'images étoffée pour illustrer les récits sur les questions climatiques.
Type
Outil
Langue
Anglais +2
Storytelling

Climat et journalisme

Conseils et exemples parlants pour présenter des informations sur le réchauffement climatique de manière simple et accessible.
Type
Conseils
Langue
Français
Storytelling

Storytelling : un manuel

13 pages d'explications claires sur la manière d'utiliser le storytelling, alimentées de conseils et d'exemples concrets.
Type
Manuel
Langue
Néerlandais
Storytelling + 1

www.positive.news

Un site d'information édifiant qui se concentre sur des récits positifs en lien avec le climat.
Type
Site web
Langue
Anglais
Storytelling

Des récits qui sauvent le monde

Comment les codes des contes de fées, films et sitcoms peuvent être utiles aux récits autour du climat.
Type
Conseils
Langue
Anglais
Storytelling

Aide-mémoire avec des messages écoresponsables

10 messages qui fonctionnent d'après la science.
Type
Conseils
Langue
Néerlandais
Storytelling + 2

Les Français et le climat : 6 familles de valeurs

Des informations sur la segmentation de l'opinion publique et des recommandations en matière de communication.
Type
Site web
Langue
Français
Storytelling + 2

Global Warming's Six Americas

Que pensent les gens du climat et comment leur livrer des messages? 'Six Americas' identifie 6 groupes cibles principaux au sein de la…
Type
Site web
Langue
Anglais