Aller au contenu
Vector 2

Comment rendre les restos chauds pour le climat ?

Comment encourager les restaurants dans la transition écologique ? Quels sont les les leviers à activer ? Avec le soutien de l’appel à projet de la Fondation Roi Baudouin « Tous chauds pour le climat », Canopea, la fédération des associations environnementales, a exploré les pistes concrètes à mettre en oeuvre. En est née une étude fouillée à consulter pour s’inspirer.

Type
Conseils
Langue
Français

S’engager dans la transition lorsque les priorités sont la rentabilité, la gestion de la charge de travail et l’accès à du personnel qualifié, c’est complexe ! Ces dernières années, la réalité du secteur de l’horeca est cadencée par des crises successives. Canopea, la fédération des associations environnementales dont l’une des missions est d’accélérer la transition écologique et solidaire des systèmes agro-alimentaires est allée à la rencontre des gérant·es de restaurants, des grossistes, des client·es et de toute personne gravitant dans ce secteur pour comprendre, écouter, recueillir. C’est à Namur que l’étude a été menée. 

 

De ces rencontres, il en ressort que 4 leviers principaux sont à disposition des restaurants pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre.

  1. Soutenir les modes de production, de transformation et de distribution plus durables

Comment ? En se fournissant en produits alimentaires de saison, peu transformés, issus de productions agroécologiques ou bios et en achetant en circuits courts.

2. Végétaliser le contenu de l’assiette

Comment ? En augmentant la part de végétal dans chaque préparation.

3. Diminuer les déchets et le gaspillage alimentaire

Comment ? En appliquant ces 3 principes en priorité : prévenir, réutiliser et recycler.

4. Réduire les autres émissions liées au bâtiment, à l’énergie et à la mobilité

Comment ? En isolant son restaurant, en se tournant vers des énergies vertes, en pensant la logistique de façon plus active.

 

Une autre constatation essentielle ressort de l’étude : les restaurateurs et restauratrices ne sont pas les seuls à devoir se mobiliser pour cet enjeu de la transition. Pour Canopea, les entreprises fournisseuses, les consommateurs et consommatrices ont aussi une part essentielle à jouer. Sensibiliser, former, accompagner mais aussi encourager le travail collaboratif sont des leviers cruciaux pour rendre les restaurants « chauds pour le climat ».

Vector 2

Plus d'inspiration et d'outils

Tout le monde à bord

Tout le monde à bord

Wavemaker Story #5 - Olivier Bouche

Les entreprises les plus résilientes ne sont pas les plus performantes, mais les plus robustes. Olivier Bouche accompagne les sociétés qui…
Type
Wavemaker Stories
Langue
Français +1
Tout le monde à bord + 2

Wavemaker Story #3 - Louise-Amélie Cougnon

Face à l’urgence climatique, on ne manque ni d’alertes, ni de solutions. Pourtant, la transition reste (trop) lente. Deux études menées par…
Type
Wavemaker Stories
Langue
Français +1
Tout le monde à bord + 2

La pensée systémique régénérative : Une méthode pour transformer l'intention en action

Kasper Benjamin Reimer Bjørkskov propose une approche innovante intitulée Regenerative System Thinking. Cette méthode vise à relier la…
Type
Outil
Langue
Anglais