Aller au contenu
Vector 2

Controverses climatiques ? Dialoguons !

Activité pédagogique à destination des élèves du troisième degré général et qualifiant

Type
Outil, Manuel
Langue
Français, Néerlandais

Est-il encore raisonnable de prendre souvent l’avion ? Allons-nous continuer à manger de la viande ? L’hydrogène est-il la clé d’un avenir durable ? Ces sujets concernent tout le monde mais peuvent crisper, susciter la controverse et le débat. Plutôt que d'en débattre, si nous ouvrions le dialogue les un.es avec les autres ?

Favoriser l'écoute, l'échange constructif, tout en faisant des compromis et en prenant conscience de la complexité des sujets ... Tels sont les objectifs de Controverses climatiques ? Dialoguons !, une activité pédagogique à destination des élèves du troisième degré général et qualifiant.

L'activité peut se décliner en version courte ou longue (de 4 à 12 périodes) avec des groupes de 15 à 40 élèves. Elle mêle jeu de rôle, partage d'avis, reformulations et (auto)réflexion.

Téléchargez gratuitement les 4 documents : le guide méthodologique, la présentation, le document à destination des élèves et le jeu de rôles.

Également disponible en néerlandais.

Vector 2

Plus d'inspiration et d'outils

Contexte

Contexte

Rapport "Drivers of behavioral change and non change in transition times"

À la mi-2025, l'IPBC (International Panel on Behavior Change) publie la première partie du rapport sur son projet "Drivers of behavioural…
Type
Article
Langue
Anglais
Contexte + 2

Wavemaker Story #3 - Louise-Amélie Cougnon

Face à l’urgence climatique, on ne manque ni d’alertes, ni de solutions. Pourtant, la transition reste (trop) lente. Deux études menées par…
Type
Wavemaker Stories
Langue
Français +1
Contexte + 2

La pensée systémique régénérative : Une méthode pour transformer l'intention en action

Kasper Benjamin Reimer Bjørkskov propose une approche innovante intitulée Regenerative System Thinking. Cette méthode vise à relier la…
Type
Outil
Langue
Anglais