Aller au contenu

Green Office ULiège - UNI for Change

Mettre les campus en action pour le climat.

UNI for Change est une initiative collective lancée à l’ULiège et étendue aux établissements de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB), visant à mobiliser plus de 200.000 étudiant·es et employé·es autour d’actions concrètes pour le climat et les Objectifs de Développement Durable (ODD). Pensé pour les campus, le projet cherche à intégrer durablement la transition écologique dans le quotidien des institutions en décloisonnant les disciplines et les niveaux d’implication.

Quelle action impactante avez-vous entreprise pour encourager l’action climatique ?

UNI for Change est bien plus qu’un programme : c’est une dynamique collective d’engagement climatique et de transition durable, née à l’ULiège et partagée dans les établissements d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB). L’initiative vise à mobiliser plus de 200.000 étudiant·es et employé·es autour d’outils de sensibilisation et d’actions concrètes en faveur du climat et des Objectifs de Développement Durable (ODD).

Pensé par et pour les campus, ce projet fédérateur veut  accélérer et amplifier l’ancrage de   la durabilité dans le quotidien des institutions, en décloisonnant les publics, les disciplines et les niveaux d’implication.

Comment avez-vous mis en oeuvre cette action ?

UNI for Change repose sur la théorie de l’autodétermination qui identifie trois moteurs principaux pour la motivation intrinsèque (les sentiment d’autonomie, de compétence et d’appartenance à une communauté).

La dynamique s’articule autour de quatre piliers complémentaires :

  • Sensibiliser de façon ludique et pédagogique
    Nous diffusons des contenus synthétiques vulgarisés et validés scientifiquement pour comprendre les enjeux et dimensions de la durabilité avec comme cadre de références les ODD.
  • Proposer des actions concrètes porteuses d’impact
    Nous stimulons des changements de comportements via des challenges, des activités de terrain, mais aussi des actions intégrées dans les cursus (cours, travaux, stages) pour lier savoir et action.
  • Créer une plateforme numérique collaborative
    Nous avons mis sur pied une App mobile et web qui permet de proposer aux participants les actions , de visibiliser les impacts (CO2 e, ODDs, etc.), de fédérer les membres en une communauté engagées
  • Organiser des challenges jumelés
    Pour stimuler l’enthousiasme, nous mettons en place des campagnes collaboratives en partenariat avec les 25 établissements d’enseignements partenaires, des entreprises, des ONG et des réseaux de développement durable internationaux. 

Quels obstacles avez-vous surmontés avec votre public cible ?

Le défi majeur ? Sortir du cercle des convaincu·es. Pour y parvenir, nous avons misé sur l’accessibilité, la reconnaissance de l’action individuelle et le sentiment d’efficacité collective. La plateforme permet à chacun·e de voir son impact, même à petite échelle mais aussi celui de la communauté. Un autre enjeu est d’assurer la pérennité économique de l’app. Pour cela, nous projetons de proposer une version « entreprise » de l’application.

 

Quel a été le résultat ?

Depuis le début du projet, la dynamique UNI for Change s’est considérablement développée :

  • 25 établissements d’enseignement supérieur (soit 80 % de la FWB) font aujourd’hui partie du consortium.
  • L’application mobile héberge déjà plus de 2.000 participant·es à l’ULiège et 4 autres établissements s’y sont ajoutés.
  • Des challenges inter-campus ont été lancés pendant les COP Climat, touchant jusqu’à 5.000 participant·es, notamment grâce à un partenariat avec Neo&Nea sur le calcul d’empreinte carbone.
  • Une campagne d’affichage du GIEC a permis de vulgariser les trois volets de son dernier rapport en 10 points clés. Les affiches ont été téléchargées 2.700 fois, exposées dans 75 gares belges et sur l’ensemble du réseau de bus en Wallonie.

Les prochaines étapes ? Intégrer une « gamification » de l’application pour stimuler encore davantage l’engagement des non-convaincus et chercher un effet de bascule grâce à l’imitation sociale mais aussi diffuser l’app en Flandres et au-délà de nos frontières.

Sous la vidéo, vous pourrez découvrir les éléments du projet qui ont inspiré le jury.

Envie d'en savoir plus ? Regardez la vidéo de ce nominé !

6 éléments inspirants mis en évidence par le jury

  • La mobilisation d’une « masse critique » (25) d’établissements d’enseignement supérieur permettant de réduire le temps pour « nourrir » le système en passages à l’acte (preuves sociales)
  • La combinaison d’actions hors cursus et dans les cursus permettant de lier les deux « espaces de vie » des étudiant.es et enseignant.es
  • L’animation d’une communauté d’agent.es du changement (personnes motrices dans les différents établissements)
  • Le développement d’un modèle économique hybride avec une version « entreprise » susceptible de « payer » la partie mise à disposition gratuitement (pour les écoles)
  • La gamification de la mobilisation (actions individuelles, challenges, visualisation graphique, activités de terrain)
  • Offres de mobilisation adaptées aux différents niveaux d’engagement des publics cibles

Quelques idées du jury pour vous inspirer si vous développez ce type de projet

Accroître l’impact du projet…

  1. en misant encore plus sur la contagion sociale et l’effet de pair-à-pair
    La plateforme a un beau potentiel pour créer un effet d’entraînement. Accélérez ce levier en donnant une place visible aux participant·es les plus actifs (portraits, badges, classements) et en montrant l’engagement local par campus. Cela stimule la comparaison sociale positive.
    Inspiration : L’outil “Klimaat Helpdesk” aux Pays-Bas valorise les contributions d’étudiant·es ambassadeurs, ce qui accroît leur légitimité et inspire leurs cercles.
  2.  en intégrant des missions de terrain hors campus
    Relier les actions étudiantes à des projets locaux (coopératives énergie, mobilité, biodiversité).

    Inspiration : L’Université de Lund (Suède) associe ses défis étudiants à des programmes municipaux.

     

Augmenter encore plus le rayonnement du projet…

  1. en rendant les résultats encore plus visibles et tangibles 
    L’affichage des impacts CO₂ ou ODD est puissant. Amplifiez-le par des mises à jour visuelles en temps réel dans les espaces physiques (écrans sur campus, murs de résultats) pour renforcer le sentiment collectif d’avancer ensemble.
    Inspiration : À l’université de Lund (Suède), un tableau interactif montre l’évolution en direct des économies de ressources liées aux actions étudiantes.
  2. en développant un système de “récompenses locales” (réductions cantine, transports, librairie) lié à l’app.
    Inspiration : L’Université de Lausanne relie son app durable à des bons de réduction étudiants
  3. en lançant une version “grand public” simplifiée de l’app (vous mentionnez un projet de ce type dans le dossier)
    Inspiration : L’app JouleBug (US) est passée du campus à l’usage en entreprise

     

Renforcer encore + l’adhésion au projet…

  1. en multipliant les possibilités de co-création étudiante (effet Ikea)
    Le projet se base déjà sur des dynamiques participatives. Allez plus loin en intégrant des hackathons, des labs d’idées ou des appels à projets pour que les étudiant·es enrichissent la plateforme ou les actions proposées. Cela renforce le sentiment d’autonomie, un pilier clé de la motivation intrinsèque.
    Inspiration : L’Université de Barcelone organise chaque semestre un “Eco-challenge” où les étudiant·es conçoivent des solutions intégrées dans la stratégie de campus.
  2. en intégrant l’app directement dans les processus de validation académique (points crédits,…).
    Exemple : À l’Université de Barcelone, les “Eco-challenges” sont comptés comme projets pédagogiques.


     

Aperçu de tous les nominés

UCLouvain Saint-Louis Bruxelles - Université Bleue

La Ferme du Parc Maximilien - Héliport-en-Vert

Gilbard asbl - Échange de matériaux de réemploi

Stockel durable - Quartier durable

UCLouvain - Certificat interuniversités et hautes écoles en soins de santé durables

Rekuup - De Republiek

ZONNESTAD – ENERGENT

Tuinrangers - Vlaamse Overheid

Ecobouwers - Bond Beter Leefmilieu

Regen Oogsten - Klimplant

Borro