Aller au contenu
Vector 2

Checklist - Comment hacker un cerveau ?

Plongez dans les sciences comportementales et découvrez 5 biais cognitifs puissants pour « hacker un cerveau », c’est-à-dire l’inciter à un comportement (durable en l’occurence). 

 

Plongez dans les sciences comportementales et découvrez 5 biais cognitifs puissants pour « hacker un cerveau », c’est-à-dire l’inciter à un comportement (durable en l’occurence). 

  • Dans le groupe/hors du groupe : créez un sentiment d’appartenance. Mettez en avant ce que nous avons en commun et faites ressortir l’esprit d’équipe.
  • Le framing : les mots comptent ! Adoptez un vocabulaire mobilisateur et positif. Évitez les cadres négatifs.
  • L’aversion à la perte : personne n’aime perdre. Présentez le changement comme un gain direct et valorisez les petites victoires.
  • Le paradoxe du choix : trop d’options tue l’action. Limitez les choix à 3, ou moins, pour simplifier la prise de décision.
  • La preuve sociale : le comportement des autres influence le nôtre. Mettez en lumière ceux qui montrent l’exemple, surtout au sein du même groupe.

Téléchargez la check-list comme mémo. Et pour en savoir plus, visionnez les masterclasses de Koen Therwissen, expert en stratégie de communication. Ces concepts y sont développés et exemplifiés.

Source: weareDaniel

Vector 2

Plus d'inspiration et d'outils

Storytelling

Storytelling

Wavemaker Story #1 - Fred Dorsimont

Les sciences comportementales ne sont pas qu’un outil : elles transforment votre communication pour susciter l’action. Rencontre avec Fred…
Type
Wavemaker Stories
Langue
Néerlandais +1
Storytelling

Sustainable Lifestyles in advertising

Ce guide “Sustainable Lifestyles in advertising”, créé par UBA et Behaven, est rempli de conseils qui permettent d'intégrer des styles de…
Langue
Français +2
Storytelling + 2

Masterclass Koen Thewissen

Koen Thewissen est expert en communication au sein de weareDaniel et a contribué à la création de The Good Wave. Dans une série de 7…
Type
Vidéo
Langue
Français +1