Checklist - Comment hacker un cerveau ?
Plongez dans les sciences comportementales et découvrez 5 biais cognitifs puissants pour « hacker un cerveau », c’est-à-dire l’inciter à un comportement (durable en l’occurence).
Plongez dans les sciences comportementales et découvrez 5 biais cognitifs puissants pour « hacker un cerveau », c’est-à-dire l’inciter à un comportement (durable en l’occurence).
- Dans le groupe/hors du groupe : créez un sentiment d’appartenance. Mettez en avant ce que nous avons en commun et faites ressortir l’esprit d’équipe.
- Le framing : les mots comptent ! Adoptez un vocabulaire mobilisateur et positif. Évitez les cadres négatifs.
- L’aversion à la perte : personne n’aime perdre. Présentez le changement comme un gain direct et valorisez les petites victoires.
- Le paradoxe du choix : trop d’options tue l’action. Limitez les choix à 3, ou moins, pour simplifier la prise de décision.
- La preuve sociale : le comportement des autres influence le nôtre. Mettez en lumière ceux qui montrent l’exemple, surtout au sein du même groupe.
Téléchargez la check-list comme mémo. Et pour en savoir plus, visionnez les masterclasses de Koen Therwissen, expert en stratégie de communication. Ces concepts y sont développés et exemplifiés.
Source: weareDaniel
Plus d'inspiration et d'outils
Storytelling
Storytelling
Wavemaker Story #1 - Fred Dorsimont
Les sciences comportementales ne sont pas qu’un outil : elles transforment votre communication pour susciter l’action. Rencontre avec Fred…
Type
Wavemaker Stories
Langue
Néerlandais +1
Storytelling
Sustainable Lifestyles in advertising
Ce guide “Sustainable Lifestyles in advertising”, créé par UBA et Behaven, est rempli de conseils qui permettent d'intégrer des styles de…
Langue
Français +2
Storytelling + 2
Masterclass Koen Thewissen
Koen Thewissen est expert en communication au sein de weareDaniel et a contribué à la création de The Good Wave. Dans une série de 7…
Type
Vidéo
Langue
Français +1